Offrir un cadeau d’affaires à l’étranger : pièges et conseils

Actuellement, les cadeaux d’affaires ou cadeaux d’entreprise doivent prendre en compte plusieurs éléments, notamment la culture du pays où est établie l’entreprise. Un cadeau que vous offrirez à un chinois et un égyptien ne sera sûrement pas le même.
Offrir un cadeau d’affaire inapproprié peut en effet avoir des conséquences lourdes pour votre entreprise. Un cadeau bien choisi peut par contre initier des relations commerciales sur le long terme.

Étudier avant d’emballer

En matière de cadeaux d’affaires, les cultures ne se valent pas. Ainsi, dans certains pays par exemple, les cadeaux d’affaires font plaisir, à condition qu’ils ne soient pas exagérément gros ou onéreux. Si vous voulez renforcer vote relation par-delà les frontières, il importe de faire sa petite enquête. Avant tout, posez-vous les bonnes questions. Assurez-vous que vos contacts aiment recevoir des cadeaux d’affaires, qu’ils valoriseront votre cadeau…C’est en répondant à tout cela que vous saurez, quel genre de cadeau offrir, qu’est ce qu’il ne faut pas faire.

Offrir un cadeau au-delà des frontières

N’offrez pas un cadeau en provenance du pays de votre contact. Si celui-ci est chinois par exemple, vous n’allez plus lui offrir une Clé USB publicitaire fabriqué en Chine.  Optez plutôt une spécialité locale, ce que vous savez qu’ils ne trouveront jamais chez eux. Vous pouvez par exemple envoyer une bouteille de vin français aux Chinois. Misez ensuite sur la qualité et faites en sorte que le produit soit haut de gamme. La culture joue un rôle important. Si la couleur blanche est par exemple une forme de sincérité et de pureté en Europe, elle représente le deuil dans de nombreux pays d’Asie. Si vous offrez de l’alcool à un musulman, cela compromettra à votre relation commerciale.